Hall d'entrée du siège social avec le logo de HumanWare

Chez HumanWare, nous travaillons avec un objectif commun : fournir des produits et services innovants qui améliorent la qualité de vie de nos utilisateurs. Notre équipe partage un engagement envers l’amélioration et le développement continus, l’expérience client de qualité, la collaboration et le soutien mutuel, ainsi que le désir de répondre aux attentes des personnes vivant avec une perte de vision ou un handicap visuel par des approches tangibles.

Découvrez les membres de notre conseil d’administration et nos dirigeants qui fournissent la vision et la direction qui font de HumanWare un leader mondial dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes.

Bruce Miles — Chef de la direction

Bruce Miles — Chef de la direction

Bruce Miles est Chef de la direction de HumanWare depuis le 1er septembre 2021. En 2015, il rejoint HumanWare en tant que président, et dirige les efforts de l’entreprise sur un plan mondial. Pendant plus de 25 ans, il accède à plusieurs postes de direction de niveau exécutif, dont plus de 14 ans dans l’industrie optique avec EssilorLuxottica.

Il a le titre de comptable professionnel agréé et détient un MBA de l’Université McGill. Bruce Miles siège sur d’autres conseils d’administration : celui d’Assistive Technology Industry Association (ATIA) et de GoodMaps « Maps with a Mission ».

Membres du conseil d’administration

Gilles Pepin — Président exécutif du conseil d’administration et fondateur

Gilles Pepin
Président exécutif du conseil d’administration et fondateur

Gilles Pepin est le président exécutif du conseil d’administration de HumanWare, dont il a été le PDG pendant plus de 30 ans. C’est à l’Institut Nazareth et Louis-Braille qu’il a acquis son expertise en technologies adaptées avant de fonder HumanWare en 1988. Auparavant, il a travaillé comme consultant pour une société d’ingénierie, où il a réalisé plusieurs projets dans les domaines de l’informatique, de la téléphonie et des télécommunications.

Gilles détient un diplôme d’ingénieur et une maîtrise en traitement numérique du signal de la parole de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un DEA de l’Université de Rennes en France. Il siège sur plusieurs conseils d’administration. Il donne régulièrement des conférences à l’international sur la déficience visuelle et la technologie. Il oeuvre également à titre de coach ou de mentor auprès des entrepreneurs en technologie.

Christophe Condat — Administrateur

Christophe Condat
Administrateur

Christophe Condat agit comme administrateur du conseil de HumanWare depuis 2018. Après une carrière comme Vice-Président dans le conseil chez Arthur D. Little puis au Boston Consulting Group, il rejoint Essilor International en 2004 en tant que directeur Achats et chaîne d’approvisionnement pour l’ensemble du groupe. Il est actuellement Président-Directeur général de la division Instruments du groupe, basée à Paris.

Au cours des 25 dernières années, il a également occupé plusieurs autres postes de direction dans le secteur de l’optique. Il est diplômé de l’ESSEC Business School. Christophe a siégé sur plusieurs conseils d’administration de sociétés internationales opérant dans divers domaines technologiques.

Anne-Laure Guillon — Administratrice

Anne-Laure Guillon
Administratrice

Anne-Laure Guillon agit comme administratrice du conseil de HumanWare depuis 2020. Elle intègre en 2012 EssilorLuxottica. Elle y occupera diverses fonctions à responsabilité croissante en France et au Japon, avant d’être nommée, en 2020, VP Finances de la division Instruments d’Essilor International.

Anne-Laure joue un rôle clé dans la mise en oeuvre des plans stratégiques, le suivi des performances, l’analyse coûts-avantages et les nouveaux financements pour le développement des entreprises.

Elle est diplômée de l’ESCP Business School (anciennement l’École supérieure de commerce de Paris) avec une spécialisation en audit et contrôle de gestion.

Denis Cohen-Tannoudji — Administrateur

Denis Cohen-Tannoudji
Administrateur

Denis Cohen-Tannoudji est administrateur du conseil de HumanWare depuis 2013. Il occupe actuellement le poste de VP principal de Smart Vision Solutions chez Essilor, depuis 2017.

Denis a assumé plusieurs rôles de direction dans le domaine de l’innovation chez Essilor depuis son arrivée en 2004. Plus tôt dans sa carrière, il a été consultant au Boston Consulting Group. Il est titulaire d’une maîtrise en mécanique quantique de l’École Normale Supérieure et d’un MBA de l’INSEAD, autrefois nommé Institut Européen d’Administration des Affaires. Dans son temps libre, Denis est conférencier dans de nombreuses grandes villes du monde.

Équipe de direction

Louis-Philippe Massé — Vice-président Innovation produits

Louis-Philippe Massé
Vice-président Innovation produits

Louis-Philippe Massé est le Vice-président Innovation produits, chez HumanWare depuis 2021.

Il rejoint HumanWare en 2014 en tant que directeur de la gestion des produits. Il y restera jusqu’en 2017, date à laquelle il quittera pour se consacrer à d’autres projets et occuper divers postes de direction. Il revient chez HumanWare en 2021 pour diriger les efforts d’innovation de produits de l’entreprise.

Louis-Philippe possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la fibre optique, de la conception de capteurs 2D et 3D et du développement de produits. Il est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université de Montréal et d’un B.Sc. en physique de l’Université d’Ottawa.

Richard Nadeau — Vice-président des opérations

Richard Nadeau
Vice-président des opérations

Richard Nadeau est le Vice-président des opérations de HumanWare depuis 2002. Sous son leadership, il supervise les équipes de fabrication des produits, notamment la production, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la distribution et le service.

Fin stratège et doté d’une solide expérience, il compte plus de 36 ans de carrière dans des entreprises multinationales, où il a dirigé l’optimisation de la production et la rationalisation des opérations à la suite de fusions et d’acquisitions. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

David Bradburn — Vice-président des ventes globales

David Bradburn
Vice-président des ventes globales

David Bradburn est le Vice-président des ventes globales chez HumanWare depuis 2020. Son expérience dans le domaine de la technologie d’assistance s’étend sur plus de 35 ans. Avant de rejoindre HumanWare, il a occupé divers postes de direction sur le marché américain, pour des organisations multinationales dans le secteur des technologies d’assistance.

Il a étudié l’informatique à l’Université de Northampton. Il est le Président du conseil d’administration exécutif de The Northeast Independent Living Program, un centre de soutien à la vie autonome géré par les consommateurs, qui fournit des services et des conseils aux personnes handicapées qui souhaitent vivre de manière autonome dans la communauté.

Yohan Le Vasseur — Vice-président des Finances

Yohan Le Vasseur
Vice-président des Finances

Yohan Le Vasseur est le vice-président des finances de HumanWare depuis 2008 et dirige également le service des technologies de l’information. Il cumule 24 ans d’expérience en gestion financière pour des multinationales, avec une expertise en planification stratégique, en gestion de la trésorerie et des risques, en comptabilité et rapports internationaux, et en optimisation des performances commerciales et opérationnelles. Il est comptable agréé, CPA et CMA et détient un Diplôme d’étude supérieures en comptabilité de l’Université du Québec à Trois-Rivières.