Facebook Pixel

Aubaines du printemps de HumanWare - Exclusivement en ligne : Valable jusqu'au 07 juin 2024

Une personne subissant un examen de basse vision. Le texte 'Examen de basse vision' est affiché en grands caractères noirs sur fond blanc à gauche de l'image.

La basse vision, une déficience visuelle non corrigible, pose des problèmes dans divers aspects de la vie, notamment la lecture, le travail et la vie sociale. Des conditions telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la rétinopathie diabétique (RD), le glaucome et la cataracte contribuent à cette déficience, affectant différents groupes de personnes de manière différentes.

Les personnes de tous âges aux prises avec une perte de visions ou un handicap visuel peuvent grandement bénéficier d'une consultation avec un professionnel de la vue spécialisé dans la basse vision. Ces professionnels évaluent les besoins uniques et recommandent des outils spécialisés, tels que des loupes standards pour la lecture ou des loupes électroniques pour améliorer la vision de loin ou mieux voir de près.

Pour les étudiants et les jeunes atteints d’un handicap visuel, l’aménagement en classe est essentiel pour permettre un meilleur accès au monde de l'éducation fortement axé sur les aspects visuels. Ces aménagements peuvent aller de mesures simples, comme se repositionner plus près du tableau, à la fourniture d'outils tels que des lunettes de lecture ou des lentilles bifocales pour grossir les documents de la classe.

Intégrer des examens ophtalmologiques réguliers dans votre routine ou celle de votre enfant est essentiel pour cultiver un mode de vie sain et actif. Les outils et dispositifs spécialisés recommandés lors de ces examens peuvent permettre aux personnes malvoyantes de lire, d'écrire, de reconnaître les visages, de regarder la télévision ou de conduire une voiture.

Ecolière en classe utilisant le Reveal 16 pour agrandir un problème mathématique présenté sur le tableau blanc à l'avant de la classe.

Types d'examens de la vue

Il est essentiel de comprendre la différence entre un examen ophtalmologique normal et un examen de la basse vision. En fonction des résultats de l'examen, un professionnel de la vue peut prescrire des lunettes pour basse vision ou recommander diverses aides visuelles adaptées pour aider à conserver ses loisirs et ses activités quotidiennes.

Il est essentiel de comprendre la différence entre un examen ophtalmologique normal et un examen de la basse vision. En fonction des résultats de l'examen, un professionnel de la vue peut prescrire des lunettes pour basse vision ou recommander diverses aides visuelles adaptées pour aider à conserver ses loisirs et ses activités quotidiennes.

Deux optométristes souriants. À l’arrière-plan, on peut voir un tableau d’examen de la vue accroché au mur

Lorsque nous pensons aux "examens de la vue", nous imaginons souvent des contrôles de routine chez notre optométriste ou des évaluations spécialisées en ophtalmologie. Bien que ces examens de routine jouent un rôle crucial dans le maintien de la santé générale, il existe un type d'examen oculaire spécialisé qui va au-delà de la vérification des ordonnances : l'examen de la basse vision.

Les recommandations générales conseillent aux enfants de subir un examen complet de la vue tous les ans, tandis que les adultes devraient en subir un tous les deux ans. Ces visites de routine portent sur la santé globale des yeux et l'état des ordonnances, indépendamment du port de lunettes ou de lentilles de contact.

En revanche, l'examen de la basse vision se concentre sur la vision fonctionnelle et vise à aider les individus à atteindre un niveau spécifique de fonction visuelle et d'indépendance pour diverses tâches. Les spécialistes de la basse vision collaborent avec les patients pour comprendre leurs objectifs, qu'ils soient liés aux études, aux besoins professionnels, à l'autonomie dans la vie quotidienne ou aux loisirs personnels.

Les éléments clés d'un examen de basse vision comprennent un historique fonctionnel approfondi et une évaluation détaillée de la prescription de lunettes. Les résultats de l'examen guident le médecin dans la détermination des appareils ou des stratégies les plus appropriés pour améliorer l'expérience visuelle du patient.

Une personne est en compagnie d'un professionnel des soins de la vue qui lui montre les fonctions de l'explore 5.

Il peut s'agir de :

  • lunettes fortes adaptées à des tâches spécifiques
  • loupes optiques
  • télescopes
  • systèmes d'agrandissement électroniques (tels que les loupes électroniques)
  • outils d'accessibilité pour les ordinateurs et les téléphones portables
  • solutions d'éclairage adaptées aux tâches à accomplir

Les cliniques de basse vision ne se contentent pas de recommander des appareils. Ils informent également les patients sur les organismes offrant des ressources communautaires, proposent une formation à la mobilité et fournissent des informations sur l'accès aux transports.

Si les maladies liées à l'âge, telles que la dégénérescence maculaire, le glaucome et les complications liées au diabète, amènent souvent les gens à rechercher des services de basse vision, ces cliniques répondent également aux divers besoins visuels des jeunes et des professionnels d'âge moyen. Chaque affection oculaire est unique, affectant la vision différemment et pouvant limiter des activités telles que la lecture de petits caractères ou la conduite en toute sécurité.

Les examens de basse vision sont très personnalisés et répondent aux besoins et aux objectifs spécifiques du patient. Ces examens sont d'autant plus importants que les étudiants passent à l'université, à la carrière et à la vie communautaire après le lycée. Les outils de basse vision, y compris les loupes électroniques, permettent aux jeunes d'accéder au travail et aux activités communautaires de manière indépendante.

Un adolescent souriant qui magnifie le résultat de son test de A+ en utilisant l'explorateur 12.

Outils et solutions en matière de basse vision

Si une perte de vision est diagnostiquée chez vous ou chez une personne de votre entourage, il existe des services et des produits qui vous aideront à mener une vie indépendante.

Les loupes électroniques sont une catégorie de produits. Il existe de nombreux types de loupes électroniques : certaines sont portables et suffisamment petites pour tenir dans la poche, tandis que d'autres sont conçues pour être placées sur un bureau ou une table.

Un homme utilise l'explore 5 pour agrandir une colonne de chiffres

Loupes portables numériques

Image de l'exploré 5 avec la poignée rabattable ouverte, montrant l'option de contraste de couleur du texte noir sur fond jaune à l'écran de la loupe.
Image de l'exploré 8 sur son support intégré montrant le texte blanc sur un fond bleu avec l'option de contraste de couleur pour lire un journal

Les loupes de poche et portables sont généralement équipées d'un écran de 5 à 8 pouces. Elles peuvent grossir un objet jusqu'à 30 fois et afficher des images de la taille d'une feuille de papier.

Loupes vidéo portables et de bureau

L'explore 12 avec un support pliable qui magnifie une carte de l'Europe, utilisé avec le support de lecture portable pour agrandir une grille de mots croisés et son sac de transport.
La Reveal 16 agrandissant un calcul mathématique dans un cahier d'exercices sous la caméra de l'appareil.

Avec un écran de 12 ou 16 pouces, les vidéos-loupes portables sont un peu plus grandes que les appareils de poche. Elles sont pliables pour être transportées et ont la capacité de visualiser des objets à travers une pièce.

Grâce à cette taille supplémentaire, les vidéos-loupes portables de 16 pouces peuvent également inclure davantage de fonctions. Certaines de ces fonctions comprennent la reconnaissance optique de caractères (OCR) et les technologies de synthèse vocale (TTS) qui convertissent les mots imprimés en paroles.

Des retraités jouant au bingo avec l'une des personnes utilisant la loupe électronique explore 12 pour voir les numéros plus facilement.

Veuillez visiter nos sections de produits
pour en savoir plus sur nos solutions basse vision.